L’Asie, nouvel épicentre du transport aérien

Le Monde du 20 décembre
Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le nombre de passagers dans les avions devrait doubler d’ici à 2043. Airbus estime qu’un peu moins de 40 000 appareils devront être livrés d’ici là, un chiffre que Boeing évalue à 43 000. Un nouvel afflux de passager qui devrait venir d’Asie, devenue l’épicentre de l’aéronautique. La concurrence entre les grands aéroports va principalement se concentrer sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie. Dernièrement, toutefois, « le Covid a beaucoup affecté les grands hubs d’Asie, au bénéfice de ceux du Golfe », relève Singapore Airlines. A peine quatre ans après son ouverture, le nouvel aéroport international d’Istanbul est déjà devenu, selon le classement du Conseil international des aéroports (ACI), le numéro deux mondial en 2021, avec 26,46 millions de passagers, juste derrière les 29,11 millions de passagers de Dubaï, mais devant Amsterdam-Schiphol (25,48 millions), Francfort (22,69 millions) et Paris-Charles-de-Gaulle (22,61 millions).