L’augmentation des cadences de production d’Airbus freinées par ses grands fournisseurs

L’Usine Nouvelle du 13 septembre
Airbus* rencontre des difficultés à augmenter ses cadences de production, freinées par ses grands fournisseurs tels que Safran*, GE Aerospace, Spirit, et Pratt & Whitney. Ces entreprises peinent à livrer à temps en raison de problèmes techniques, de retards dans les moteurs, les sièges et les pièces d'aérostructure. Safran a livré 664 moteurs Leap au 1er semestre 2024, contre 785 au 1er semestre 2023. Au 2nd semestre, le motoriste estime pouvoir livrer entre 900 et 1 000 Leap. Safran se dit notamment victime de la défaillance du fabricant américain Howmet Aerospace, qui fabrique des aubes du corps haute pression des Leap. Le sous-traitant aurait livré trop de pièces non conformes, ralentissant GE Aerospace également. Les motoristes essayent également de préserver des capacités de production pour pouvoir livrer directement aux compagnies aériennes, répondant à leurs besoins de maintenance et de rénovation. « Nous allons en effet devoir livrer davantage de moteurs de rechange que ce que nous avions anticipé, en particulier pour les compagnies opérant en Inde et dans le Golfe », expliquait en décembre 2023, Olivier Andries, directeur général de Safran. Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a précisé que les problèmes, bien que moins nombreux qu'en 2022, concernent désormais des fournisseurs majeurs. Airbus a dû repousser ses objectifs de production pour l’année 2024, espérant désormais atteindre 75 A320 par mois en 2027, contre 2026 initialement prévu. Pour surmonter ces difficultés, le constructeur a décidé récemment d’augmenter le nombre de ses collaborateurs sur les sites de ses grands fournisseurs.