L'aviation européenne aura besoin de 28 millions de tonnes de CAD en 2050

La Tribune et l’Usine Nouvelle du 17 mai
Un rapport publié mercredi 15 mai par l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) pointe les besoins en carburants d’aviation durable (CAD) à l’horizon 2050. Pour remplir les objectifs européens de décarbonation, les avions décollant depuis le sol européen auront besoin de 40 millions de tonnes de carburant par an pour voler, et donc de 28 millions de tonnes de CAD. Le règlement RefuelEU impose en effet une proportion croissante de CAD, à raison de 2% en 2025, 20% en 2030, 70% en 2050. Le rapport souligne la nécessité de développer massivement des e-fuels, alternatives complémentaires aux biocarburants. « Complètement synthétiques, issus du gaz carbonique prélevé dans l'atmosphère et d'hydrogène électrolytique, ils ne demandent que de l'énergie mais le rendement de 50-55% entre l'énergie requise et l'énergie stockée dans l'e-fuel, mène d'une part à une considérable demande d'électricité verte, d'autre part à un coût élevé de 2 à 3 € par litre », explique l’AAE, qui poursuit : « Les procédés de fabrication existent mais l'industrialisation massive n'a pas commencé ». Outre l'industrialisation, tenir les objectifs européens de CAD nécessitera « 650 TWh d'électricité, soit de l'ordre de 11% de l'ensemble des besoins du reste des usages de la société ». Enfin, le rapport s’inquiète du risque « fortement probable d'une concurrence féroce entre usages pour l'accès à la ressource électrique bas carbone disponible sur le marché ». L’AAE appelle donc à des investissements massifs dans le développement d'une filière industrielle locale de production de ces nouveaux carburants, pour un montant estimé annuellement au minimum à 40 M€ pendant 25 ans.