L'aviation face au piratage croissant des signaux GPS

Les Echos du 16 avril
L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) fait part, dans une notice de sécurité de novembre 2023, d’une forte augmentation des cas de « jamming » (brouillage du signal GPS) et de « spoofing » (leurrage : envoi d’un faux signal GPS, avec des données de position incorrectes) depuis février 2022. Les incidents augmentent « en quantité, en sévérité et en sophistication », souligne l'Agence. « Ce problème touche particulièrement les zones géographiques entourant les zones de conflit, mais il existe au sud et à l'est de la Méditerranée, en mer Baltique et dans la zone arctique », ajoute l'EASA. La perte du signal GPS en croisière n'est pas un risque pour la sécurité des vols, les avions étant équipés de systèmes capables de détecter les données GPS incohérentes et de basculer automatiquement sur les autres outils de navigation. Si le signal GPS n’est pas récupéré, cela peut être en revanche un problème pour se poser sur certains aéroports.