L'avion à hydrogène, nécessaire pour décarboner l'aviation, selon une étude

Le Figaro du 26 janvier
Selon une étude de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), l'introduction d'avions propulsés à l'hydrogène à partir de 2035 permettra de limiter les émissions de CO2, même s’ils ne suffiront pas à eux seuls à décarboner le secteur aérien. L'étude n'inclut pas dans son périmètre les autres leviers attendus pour réduire l'empreinte du secteur (évolutions technologiques des avions, meilleure gestion du système de contrôle aérien, introduction des carburants d'aviation durables). « Les avions à hydrogène sont viables sur les vols court et moyen-courriers et pourraient quasiment éliminer les émissions de CO2 », précise l’ONG. Ces avions pourraient représenter près d’un tiers du trafic mondial de passagers à partir de 2035, date prévue pour leur entrée en service par Airbus, qui a fait de l’avion à hydrogène un axe stratégique. Si la totalité des liaisons aériennes éligibles étaient desservies par des avions à hydrogène en 2050, ces derniers permettraient de réduire les émissions du transport aérien de 31%, soit 628 millions de tonnes de CO2. « Un scénario moins ambitieux, prévoyant l'adoption de 20 à 40% d'avions à hydrogène sur ces liaisons, permettrait d'éviter 126 à 251 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2050, ce qui représente 6 à 12% des émissions du transport aérien de passagers », note l'ICCT.