L’avion électrique Integral d’Aura Aero devrait bientôt entrer en service

Le Figaro du 2 novembre
L’Integral E, avion à propulsion électrique développé par la société toulousaine Aura Aero, doit entrer en service en 2025. Il s’agit d’un avion biplace, doté de 2 versions, R et S, destiné à la formation des pilotes, à la voltige et à l’entraînement des aviateurs militaires. L’appareil, qui a obtenu en septembre dernier l'agrément PART 21J de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), s’apprête à devenir le 2ème appareil à propulsion électrique dans le monde certifié par l’EASA. « Nous avons déjà obtenu la certification du design de l’Integral E, des procédés et machines de production et de l’usine. Il nous reste à obtenir la certification de l’avion. Ce qui passera par 2 étapes avec, en 2024, la certification de la version équipée d’un moteur thermique bas carbone, puis, en 2025, celle de la seconde version équipée d’un moteur électrique, dont la campagne d’essais en vol commence fin 2023 », explique Jérémy Caussade, PDG de société. Airbus a signé une lettre d’intention, qui porte sur 12 appareils destinés à intégrer la flotte de l’Airbus Flight Academy Europe. Aura Aero a aussi signé un accord de partenariat avec l’Université aéronautique Embry-Riddle (États-Unis), et s’implante au sein du parc de recherche de l’université à Daytona Beach (Floride). Aura Aero développe également Era, un avion électrique régional de 19 places. Safran fournit la chaîne de propulsion électrique à l’Integral E et à l’Era, ainsi que son nouveau moteur électrique Engineus à l’Integral E. Thales fournit l’avionique ainsi que les systèmes de connectivité et d’automatisation avancée d’Era. Ce dernier « sera le premier avion régional doté de commandes de vol électriques. Tous les systèmes hydrauliques ont été électrifiés, comme les trains d’atterrissage », précise Jérémy Caussade.