« L'avion ne doit pas redevenir un mode de transport pour les riches », selon Johan Lundgren (easyJet)

Les Echos du 10 octobre
Le CEO d'easyJet, Johan Lundgren, accorde une interview aux Echos. Il se réjouit de l’adoption par le Parlement européen du règlement Refuel EU, prévoyant l'incorporation croissante de carburants d'aviation durables (SAF). Le dirigeant estime toutefois que la décarbonation du secteur ne doit pas se faire au détriment de la démocratisation : « Nous ne devons pas nous résoudre à l'idée que, pour parvenir à un transport aérien décarboné, l'avion doit devenir un mode de transport réservé aux riches, avec tout ce que cela implique de perte de connectivité et de conséquences néfastes sur l'économie. Quel que soit le levier utilisé pour décarboner l'aviation, il faut baisser les coûts à un niveau tel que l'effet de la transition serait finalement neutre pour le marché du transport aérien. C'est ce qui est en passe de se réaliser aux Etats-Unis, avec les biocarburants », détaille-t-il. « Mais cela nécessite une mobilisation de tous les acteurs et des mesures incitatives de la part des Etats, plutôt que des hausses de taxes qui feront qu'au bout du compte, l'avion redeviendra inaccessible aux gens ordinaires ».