L'École nationale de l'aviation civile va former ses pilotes aux avions électriques

Aerobuzz et La Tribune du 19 juillet
L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) vient de signer avec la société bretonne Green Aerolease un contrat de location d’avions électriques pour la formation des pilotes professionnels français (dont ceux d'Air France) et étrangers. Deux premiers Pipistrel Velis Electro vont intégrer la flotte dès ce mois-ci et seront basés dans un premier temps sur le centre de Carcassonne. Pour Green Aerolease, ce nouveau client de référence nationale confirme l’enjeu de la transition écologique pour le secteur de l’aviation légère. Fabriqué par le constructeur aéronautique slovène Pipistrel, racheté en avril par l’américain Textron, le biplace monomoteur électrique Pipistrel Velis Electro est le premier avion électrique au monde à avoir reçu une certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il affiche une heure d'autonomie de vol et un niveau sonore de 60 dB. Green Aerolease a déjà déployé 30 avions auprès d'une vingtaine de clients (aéroclubs, écoles de formation), en France mais aussi en Europe (Pays-Bas, Espagne, Danemark, Suisse). 20 autres seront intégrés début 2023, et l’entreprise, qui multiplie les projets d'expansion, compte avoir déployé 200 appareils en France et en Europe d'ici à 2025. L’ENAC pourrait louer jusqu’à 20 de ces avions électriques. « Ce partenariat avec Green Aerolease nous permet d’introduire deux avions Velis dès 2022, et surtout de garder la flexibilité de faire évoluer le nombre d’avions électriques dans notre flotte en l’adaptant à la demande et aux besoins de nos clients », a affirmé Thierry de Basquiat, Directeur de la Formation au Pilotage à l’ENAC.