L’IRT Jules Verne lance un projet dédié au stockage de l’hydrogène liquide pour le secteur aéronautique, automobile et naval

L’Usine Nouvelle du 29 avril
Le 20 avril dernier, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne, a lancé un programme centré sur le développement d'un réservoir à hydrogène liquide pour le secteur aéronautique, automobile et naval. Ce 1er projet appelé « Nomade », se concentre sur la question du maintien thermique à 253 °C des réservoirs cryogéniques. « Dans un second temps, une fois les aspects de sécurité résolus grâce au projet Nomade, nous travaillerons sur la partie structure du réservoir (durabilité, allègement) », précise Thomas Pannelier, chef du projet Nomade à l’IRT Jules Verne. Le projet, qui s’étale sur une durée de 36 mois et bénéficie d’un budget global de 5 M€. « L’IRT Jules Verne prend en charge 45% du budget de ce projet de recherche industrielle à travers le Programme d'investissements d'avenir. » explique le chef du projet. De nombreux utilisateurs finaux ou intégrateurs sont rassemblés derrière l’initiative : les avionneurs Airbus et Daher, l’équipementier Faurecia, le constructeur naval de défense Naval Group, le fabricant de ballons dirigeables Flying Whales, l’équipementier Rafaut Group, le producteur d’acier Aperam, le fabricant de machines et lignes de production Fives, ainsi que d’autres centres techniques (le CEA, l’IRT Saint-Exupéry, l’Ecole Centrale Nantes). Thomas Pannelier s’enthousiasme : « C’est un projet multi-filières ! Le but est de faire monter en maturité des briques technologiques existantes ».