La crise au sein de Boeing, un frein à la décarbonation de l'aviation

Les Echos du 21 mai
Les problèmes de Boeing, joints aux difficultés de montée en cadence de la filière aéronautique, ralentissent le renouvellement de la flotte mondiale d'avions et les efforts des compagnies aériennes pour réduire leurs émissions de CO2, observent les Echos. Si la modernisation des flottes représente un moyen efficace de décarboner le transport aérien, le taux actuel de renouvellement est de 3% par an, inférieur aux 6% à 7% préconisés par l'étude européenne Clean Sky 2 pour atteindre le net zéro CO2 en 2050. Pour respecter cet objectif, il faudrait remplacer encore 75% de la flotte mondiale, ce qui représente plus de 17 000 avions neufs, auxquels il faut ajouter les 23 000 appareils supplémentaires nécessaires pour répondre à la croissance du trafic. Airbus prévoit de renouer avec son niveau de production pré-covid cette année, avec 800 livraisons prévues en 2024. Boeing n'a quant à lui avancé aucune prévision.