La FAA pointe un risque de fissuration du réservoir de carburant du B777

Ensemble de la presse du 4 septembre
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié une directive mise à jour concernant un problème de fissuration sur tous les modèles d’avions B777. Elle contient une consigne de navigabilité pour remédier aux erreurs commises par Boeing dans un bulletin d’exigences (RB), qui signifiaient que les réservoirs de carburant de certains B777 n’étaient pas correctement protégés. Le rapport fait état « d’une fissure trouvée dans la membrure inférieure du longeron avant », indique la FAA dans l’avis du Federal Register. Des erreurs dans la directive précédente « ont également introduit une nouvelle condition dangereuse liée à l’application de certains joints de capuchon de fixation », est-il indiqué. Ce défaut constitue un risque pour la sécurité sous la forme d’une fuite de carburant, qui dans des cas plus graves, pourrait affecter l’intégrité structurelle de l’avion. Bien que Boeing ait soumis un premier rapport d’erreurs fin 2022, la société n’a pas produit « une documentation détaillée et complète de ces erreurs, qui n’a été reçue que fin juillet 2023 » en raison de la longueur et de la complexité du bulletin d’exigences, a indiqué la FAA dans l’avis.