La filière aéronautique face au risque de pénurie de composants électroniques

L’Usine Nouvelle du 12 mai
La guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 en Chine, entraînent des tensions au niveau de l’approvisionnement en composants électroniques. « Je n’exclus pas que les chaînes de production puissent s’arrêter par manque de composants électroniques, en raison de la forte pénurie depuis deux ans, aggravée par les nouveaux confinements mis en place en Chine », déclare à L’Usine Nouvelle Olivier Andriès, directeur général de Safran : « c’est une bataille de tous les jours pour maintenir les approvisionnements ». Chez Thales, « la pénurie de puces a tendance à empirer en raison du confinement de la Chine et de la hausse de la demande en silicium dans de nombreux secteurs », reconnaît Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique au sein de Thales. Aux Etats-Unis, le Defense Priorities and Allocations System (DPAS), un dispositif qui permet, en cas de pénurie, de réserver des produits pour les usages militaires et non civils, vient d’être activé pour les composants électroniques, ce qui pourrait aggraver la situation. « Cette pénurie de composants électroniques devient critique pour certains sous-traitants », indique Christophe Cador, PDG de Satys et Président du Comité Aéro-PME du GIFAS. « Ils peuvent être empêchés de livrer des cartes électroniques ou des équipements. En plus du problème posé à leur client, cela a pour conséquence aussi de bloquer la facturation et donc d’impacter leur trésorerie ».