La force aérienne sud-coréenne retire un F-35A du service après un incident

Air & Cosmos du 24 mai
La force aérienne sud-coréenne (RoKAF - Republic of Korea Air Force) a pris la décision de retirer un F-35A de son inventaire après un incident en vol. Malgré une analyse initiale qualifiant des dégâts « minimes », l'enquête a finalement révélé que l’incident avait été provoqué par une collision avec un oiseau, entraînant une défaillance des systèmes électroniques de l’appareil. Le F-35 en question n'est pas une exception. Selon Shin Won-min, membre de la Commission de la Défense nationale de l'Assemblée nationale sud-coréenne, les 2 escadrilles de F-35 sud-coréens, soit un total de 60 appareils, ont subi 234 défauts entre janvier 2021 et juin 2022. Ces incidents comprennent 172 cas de « non-vol » et 62 cas de « non-exécution de mission spécifique », des taux d'échec plus de deux fois supérieurs à ceux des anciens chasseurs F-4 et F-5 de la période de la guerre du Vietnam. Malgré ces problèmes récurrents, le F-35 est essentiel à la Corée du Sud, pour maintenir une parité technologique avec ses voisins : le Japon est sur le point de devenir le plus grand opérateur de F-35 en dehors de l'armée américaine, et la Chine a développé un chasseur de 5ème génération tout aussi avancé, le J-20, et un autre, le FC-31, est sur le point d'entrer en service. Ces incidents remettent en question la capacité de la Corée du Sud à maintenir sa défense aérienne à la hauteur des menaces potentielles, alors que le programme de modernisation de sa force aérienne est en cours. Le destin des futurs F-35 sud-coréens reste donc suspendu à une balance entre nécessité stratégique, réalités opérationnelles et contraintes budgétaires.