La généralisation des modèles d'IA pour assister le pilotage des avions passe par l'IA de confiance et le développement de nouveaux processeurs

La Tribune du 22 octobre
En janvier 2023, Airbus* dévoilait un projet expérimental, baptisé DragonFly, visant à automatiser le déroutement et l'atterrissage d'un avion en cas d'urgence. L'avionneur précisait que l'intelligence artificielle n'avait pas vocation à remplacer les pilotes mais seulement à faire face à des situations d'incapacité de l'équipage. Le 17 octobre 2024, lors des Rendez-vous de l'innovation de l'Enac à Toulouse, Isabelle Lacaze, responsable du démonstrateur DragonFly au sein d'Airbus UpNext, a indiqué : « Airbus considère qu'il existe énormément de potentiel derrière l'IA avec des solutions qui peuvent être très bénéfiques pour l'aviation ». L'un des grands défis restant à relever est de faire émerger une IA digne de confiance pour les systèmes critiques des avions. Le développement de processeurs d'un nouveau genre sera également nécessaire.