La Livrée de l’Airbus Helicopters Racer dévoilée par Bruno Even

Air & Cosmos du 12 juillet
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a annoncé que l'Airbus Helicopters Racer était entré en cabine de peinture et avait reçu sa livrée. Bruno Even a indiqué que « l'appareil était en bonne voie pour les essais au sol et le premier vol avant la fin de l'année ». L'appareil sera propulsé par 2 moteurs Safran Aneto-1X qui peuvent également voler en « mode éco », en utilisant un moteur en croisière pendant que l'autre tourne au ralenti. Le mode éco destiné aux hélicoptères bimoteurs permet ainsi à l'autre moteur de fonctionner à un régime de puissance plus optimal et plus sobre sur le plan énergétique. Ce mode de fonctionnement permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation en carburant de l'ordre de 15%, et d'accroître la distance franchissable. Sur le Racer, le mode éco met en œuvre un moteur Aneto-1A et un système électrique de redémarrage rapide développé en collaboration avec Aquitaine Electronique (Groupe AECE) et Safran Cabin (Ventilation Systems). Ce dernier est constitué d'un boîtier électronique assurant notamment le pilotage et la régulation, et d'un moteur électrique à haute densité de puissance relié mécaniquement aux parties chaudes du moteur. Concentré de technologie, le Racer se caractérise entre autres par les arbres reliant de part et d'autre la boîte de transmission principale aux boîtiers réducteurs des rotors latéraux. L'empennage, soit le stabilisateur horizontal et les dérives, sera produit par Aernnova, une société espagnole. Avio Aero, pour sa part, s'est occupée de la boîte de transmission, mais aussi des berceaux moteurs, qui sont réalisés en titane.