La production européenne de kérosène de synthèse pour l’aérien suspendue aux financements

Usine Nouvelle du 24 janvier
L’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T&E) dévoile un rapport ce mercredi 24 janvier sur les besoins en carburant de synthèse pour le transport aérien au sein de l’Union européenne. Avec un total de 45 projets de production répartis sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE), les compagnies aériennes pourraient avoir l’opportunité d’accéder à un carburant durable, susceptible de réduire leurs émissions de CO2. Les carburants de synthèse, aussi appelés e-kérosène ou e-fuels, ne nécessitent aucune ressource en biomasse comme la plupart des carburants d’aviation durable (SAF), ni d’infrastructure ad hoc comme l’imposera l’hydrogène. La combustion de l’e-kérosène se rapproche en outre de la neutralité carbone, horizon fixé par l’ensemble du transport aérien en 2050. T&E comptabilise 25 projets industriels majeurs en Europe, ainsi que 20 projets pilotes plus modestes, soit 17 projets de plus que ceux référencés lors de son étude précédente, en novembre 2022. A eux seuls, les 25 futurs sites les plus imposants seraient en mesure de produire 1,7 million de tonnes de carburant synthétique d’ici 2030, soit plus que les 600 000 tonnes correspondant aux besoins envisagés à cette échéance. Cependant, aucun grand projet d'e-kérosène n'a encore fait l'objet d'une décision finale d'investissement, qui lancerait la phase de construction du projet. Nombre d’entre eux peinent à convaincre les compagnies aériennes de s’engager dans des contrats d’approvisionnement contraignants, ce qui freinent les investissements nécessaires. T&E dresse un panel de recommandations : donner priorité pour l’usage de l’hydrogène vert aux secteurs peu électrifiables comme le transport aérien, inclure les projets d’e-kérosène au sein de la coalition Net Zero Insurance Alliance (NZIA) de sorte à accélérer les autorisations, privilégier l’utilisation de l’e-kérosène par l’aérien et le maritime et non le transport routier, etc.