La remontée en cadence de Boeing bloquée jusqu'à la fin de l'enquête de la FAA

Ensemble de la presse du 26 janvier
La FAA a annoncé que Boeing ne serait pas autorisé à augmenter la cadence de production de ses monocouloirs moyen-courriers, tant que « le plein respect des procédures de contrôle de qualité requises » ne serait pas garanti. Cette mesure sans précédent vaut pour tous les modèles de B737 MAX, y compris le MAX 8, qui représente la très grande majorité des ventes de Boeing, et non pas seulement le MAX 9 mis en cause dans l'accident. Elle pourrait donc remettre potentiellement en cause les objectifs commerciaux et financiers du constructeur. En octobre dernier, Dave Calhoun, directeur général de Boeing, avait indiqué que le rythme de production des B737 MAX passerait progressivement de 38 appareils par mois à fin 2023, à 42 par mois en février, 47,2 en juin, 52,5 en décembre et 57,7 exemplaires par mois en juillet 2025. La remise en vol des 171 appareils cloués au sol depuis le 5 janvier semble cependant en bonne voie. Alaska Airlines et United Airlines, les 2 principaux utilisateurs de ce modèle d'avion, ont presque achevé les inspections demandées et les appareils devraient pouvoir revoler dès ce vendredi 26 janvier aux Etats-Unis. Alaska Airlines, qui possède 65 B737 MAX 9, chiffre à 150 M$ le préjudice subi à la suite de l'accident en vol et de l'arrêt des vols.