Le 1er avion à moteur hydrogène d'Airbus prend son envol

H2 Mobile du 18 novembre
Alors qu’il étudie également le potentiel de la pile à combustible, Airbus a pu réaliser le 8 novembre un 1er test en vol d’un moteur à combustion hydrogène. Dans le cadre d’une expérimentation visant à étudier les traînées de condensation, le démonstrateur, baptisé Blue Condor, a réalisé son envol au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis. Reposant sur un planeur Arcus-J modifié, il embarque un petit moteur à combustion hydrogène assemblé par la société allemande Aero Design Works. Dans le cadre du programme, le petit avion sera utilisé jusqu’à 30 000 pieds. Ses émissions seront comparées à celles d'un moteur au kérosène de taille similaire, volant à bord d'un 2ème avion. Par rapport à un carburéacteur conventionnel, les traînées d’hydrogène diffèrent considérablement, note l’avionneur. « Ils ne contiennent pas de suie ni d'oxydes de soufre, mais contiennent des oxydes d'azote et beaucoup de vapeur d'eau : jusqu'à 2,5 fois plus que les traînées de kérosène ». Le 1er vol du Blue Condor a duré environ 30 minutes. Il avait pour objectif d'augmenter la poussée du moteur à hydrogène à 7 000 pieds, tout en stabilisant l'avion à différentes vitesses. 2 autres vols ont eu lieu depuis, dont un démarrage moteur à 10 000 pieds. Les membres de l’équipe Blue Condor prévoient une nouvelle phase d’analyse durant la période froide au début de l’année 2024. Par la suite, l’appareil testera son comportement à plus haute altitude. Le laboratoire aérospatial allemand DLR sera chargé de l’instrumentation de l’appareil qui fera appel à un ensemble de capteurs visant à mesurer en temps réel les données liées à la condensation.