Le CFM Leap choisit Figeac Aero pour la production de son carter d’échappement

Air & Cosmos du 16 octobre
Safran Aircraft Engines vient de confier à Figeac Aero la production du carter d’échappement TRV (Turbine Rear Vane) du moteur CFM LEAP-1B qui équipe la famille B737 MAX. Le contrat d'un montant de plus de 30 M€ porte sur 10 ans pour Figeac Aero. La pièce à produire est en inconel, un alliage constitué principalement de nickel, de chrome, de fer, de magnésium et de titane. Elle requiert un savoir-faire technique pointu tant par ses dimensions, la complexité de son process de fabrication, que par ses volumes élevés. Les premières livraisons de carters TRV sont attendues au cours du 2ème semestre 2024, avec une montée en puissance de la production en 2025. Figeac Aero produit déjà des pièces moteurs pour le CFM Leap-1B mais aussi sur les autres moteurs CFM Leap, Leap-1A et Leap-1B, ainsi que les viroles interveines pour les 3 versions de la famille CFM Leap : 1A sur la famille A320neo, 1B sur la famille B737 MAX et 1C sur le C919 de Comac. Un contrat portant sur la production des pièces métalliques à forte valeur ajoutée pour les nacelles des appareils de la famille A320neo, équipés de moteurs CFM Leap-1A, a également été prolongé d'une durée de 10 ans, pour une valeur de près de 140 M€ avec une production répartie entre Figeac et Casablanca.