Le chinois Comac veut défier Airbus et Boeing

Le Figaro et Zone Bourse du 2 janvier 2025
Positionné comme un concurrent du Boeing 737 et de l'Airbus A320, le C919 commandé à 1 200 exemplaires, essentiellement par des compagnies chinoises, n’est actuellement pas autorisé à voler en Europe, ni aux États-Unis. La Chine veut mettre fin à sa dépendance aux avions occidentaux et souhaite aussi casser le duopole Airbus-Boeing, en devenant une alternative crédible. L’avionneur vise une certification européenne dès cette année et veut obtenir des certificats de navigabilité internationaux pour entrer sur le marché mondial. A ce jour, le pays n’a pas démontré qu’il savait développer seul un avion de ligne. Le C919 est d’ailleurs motorisé par le Leap C, de GE et Safran*. 48 équipements majeurs viennent des États-Unis, 26 d’Europe et seulement 14 de Chine, essentiellement les ailes et tronçons de fuselage fournis par le chinois Avic.