Le démonstrateur de vol à échelle réduite (SFD) de Clean Sky achève sa campagne d’essais en vol

Air & Cosmos du 24 novembre
La plateforme de démonstration Large Passenger Aircraft (LPA) du programme européen Clean Aviation propose de valider les démonstrateurs à échelle réduite comme moyen pertinent et compétitif pour étudier le comportement dynamique des avions. Pour cette validation, le partenariat entre Airbus, le CIRA, le Royal NLR et l'ONERA a abouti au développement du démonstrateur en vol à échelle réduite (SFD), une version à l’échelle 1/8.5 d’un avion de transport monocouloir. Il affiche une envergure de 4 mètres, une masse au décollage de 140 kg et une vitesse de croisière de 85 nœuds. Après la validation du système complet à Deelen aux Pays-Bas en avril 2022, le système complet a été transféré à l'Aéroport de Taranto-Grottaglie en Italie pour réaliser les essais en vol consacrés à l'acquisition de données. Le SFD a ainsi effectué 19 vols pour un total de 8 heures de vol entre le 17 et le 31 octobre 2022. Ces essais ont permis de vérifier l’ensemble des fonctions du système, de mettre au point le système de navigation calibrer les données air et, plus important, d'enregistrer les réponses dynamiques de l'avion aux différentes entrées sur les surfaces de contrôle afin de réaliser un processus complet d'identification des paramètres avion. Cette analyse sera effectuée par l'ONERA avec le soutien d'Airbus dans le but de comparer le comportement dynamique du SFD par rapport à un avion de référence à échelle 1. Les partenaires travaillent désormais sur une nouvelle version du SFD qui sera utilisée pour évaluer la technologie de propulsion électrique distribuée, pour améliorer l'efficacité de l'avion de demain, dont la campagne d’essais débutera en 2023.