Le dernier 747 de Boeing sort de production

Ensemble de la presse du 8 décembre
Le tout dernier exemplaire du 747, le 1er jumbo jet de l’histoire, vient de sortir du site d’Everett, aux États-Unis. L’avion, un 747-8 Intercontinental cargo, sera livré à la compagnie américaine Atlas Air, début 2023. Le 747-8, le dernier dérivé de l’appareil, n’avait enregistré que 107 commandes au total, dont 48 dans sa version passagers. Faute de nouvelles commandes, Boeing avait décidé l’arrêt du programme en 2020. Lancé en 1967, le 747 a mobilisé 50 000 employés de Boeing et a été produit à 1 574 exemplaires en différentes versions pour plus de 100 clients. La flotte en service a déjà totalisé plus de 118 millions d’heures de vol. La page des avions géants, capables de transporter plus de 500 passagers, semble désormais tournée. Airbus avait également pris la décision, en 2019, d’arrêter la production de l’A380, dont le dernier exemplaire a été livré à Emirates en décembre 2021. Ces avions quadriréacteurs étant gourmands en carburant et difficiles à remplir, les compagnies se sont tournées vers des appareils plus modernes et qui consomment moins de kérosène, tels que le 787 Dreamliner et l’A350. L’arrêt de production du 747 ne signifie toutefois pas la fin de l’exploitation. Le 747 volera encore au moins 20 ans et Boeing continuera à assurer le soutien de la flotte.