Le fonds d'infrastructure de l'UE s'intéresse aux projets africains de production de SAF

Zonebourse du 29 août
L'Union européenne cherche à soutenir en Afrique des projets de production de carburant d’aviation durable (SAF) dans le cadre de son fonds d'infrastructure Global Gateway, en prévision d'un essor de la demande de transport aérien respectueux de l'environnement. L'UE s'est engagée à consacrer à l'Afrique la moitié de son plan d'infrastructure de 300 Md€, face à l'initiative chinoise Belt and Road. Le fond, qui a déjà soutenu des usines renouvelables, des initiatives d'hydrogène vert, des vaccins et des projets d'éducation en Afrique, se penche à présent sur les SAF. Les SAF sont des carburants alternatifs à faible teneur en carbone pour l'industrie aéronautique et peuvent être fabriqués à partir de diverses cultures et autres sources de matières premières. L'UE lancera un projet de renforcement des capacités de 4 M€ d'ici le 31 décembre afin de soutenir les études de faisabilité et la certification des SAF dans 11 pays africains et en Inde. À l'issue des études de faisabilité, les projets sélectionnés pourraient bénéficier d'un financement au titre de la passerelle mondiale. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), la demande mondiale annuelle devrait atteindre les 450 milliards de litres de SAF d'ici à 2050, rendant les vastes étendues de terres agricoles sous-utilisées d'Afrique attrayantes. Il n'y a actuellement aucune production de SAF sur le continent. La mise en place de chaînes d'approvisionnement en matières premières sera un défi en Afrique, où le manque d'infrastructures, la capacité de raffinage limitée et les réglementations inadéquates pourraient retarder les projets et faire grimper les coûts, selon les analystes. Allan Kilavuka, directeur général de Kenya Airways, a déclaré : « Le meilleur moyen de réduire le coût des SAF sur le continent africain et d'avoir des SAF produites de manière durable est de les fabriquer localement ». Frankline Omondi, responsable de l'environnement à la Commission africaine de l'aviation civile, a déclaré que l'organisme souhaitait que la production de SAF soit lancée dans au moins 2 pays africains d'ici quelques années, avec un potentiel pour un 3ème pays. L'Afrique du Sud, le Kenya et l'Éthiopie sont des candidats probables pour cette initiative.