Le programme de turboréacteur hybride SWITCH est lancé

Air & Cosmos du 30 novembre
MTU Aero Engines, Pratt & Whitney, Collins Aerospace, Airbus et GKN Aerospace, en coopération avec le Centre aérospatial allemand (DLR) et plusieurs universités européennes, ont annoncé la formation d'un consortium de collaboration, coordonné par MTU Aero Engines, pour développer une technologie de turbosoufflante hybride-électrique et à eau pour les futurs systèmes de propulsion d'aéronefs. Le projet SWITCH (Sustainable Water-Injecting Turbofan Comprising Hybrid-Electrics) est soutenu par l'entreprise commune Clean Aviation de l'Union européenne. Il est axé sur le développement d'un nouveau concept de propulsion, basé sur deux technologies synergiques : la turbosoufflante à injection d'eau (WET) et la propulsion hybride-électrique. « En combinant ces technologies avec l'architecture de moteur GTFTM de Pratt & Whitney, le concept SWITCH vise à améliorer considérablement l'efficacité et à réduire sensiblement les émissions sur toute l'enveloppe opérationnelle d'un avion. Les technologies développées dans le cadre de SWITCH seront entièrement compatibles avec des carburants alternatifs plus propres - tels que le carburant aviation durable (SAF) - et seront évaluées pour une utilisation future avec l'hydrogène », précise Airbus. SWITCH vise à augmenter le rendement énergétique par rapport aux moteurs actuels d'au moins 25% et à réduire les émissions de CO2 et autres NOx des avions à court et moyen rayon d'action.