Le projet Climate Impulse, un nouvel acteur pour le vol à hydrogène

Aerocontact, Le Journal de l’Aviation et La Tribune du 19 février
20 ans après la création de Solar Impulse qui a réalisé un tour du monde à bord d'un avion électrique et solaire, Bertrand Piccard a comme nouveau défi de construire un avion à hydrogène liquide et accomplir un tour du monde sans escale en 2028. L'explorateur suisse va recevoir, pour ce projet baptisé Climate Impulse, le soutien d'Airbus, mais aussi de Daher, Capgemini, ArianeGroup, spécialiste de l'utilisation d'hydrogène liquide pour les fusées, ou encore Syensqo, qui va fournir ses matériaux innovants pour la construction de l'avion et la maîtrise de la complexité de la technologie liée à hydrogène. « Nous sommes heureux de voir de nouveaux acteurs entrer sur le terrain de l'hydrogène. Cela permet de casser le syndrome "Cela ne marchera jamais" et démontre qu'il est sérieux et possible de faire voler des avions à l'hydrogène », a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. Le constructeur entraîne dans son sillage l'émergence d'une poignée de projets d'aéronefs à hydrogène en France, entre la création de Beyond Aero (avion d'affaires de 4 à 8 passagers), Blue Spirit Aero (avion de 4 places), l'implantation à Toulouse de la startup californienne Universal Hydrogen, et même l'émergence de drones cargos fonctionnant à l'hydrogène (H3 Dynamics).