Le projet « ReFuelEU Aviation » adopté par les ministres des Transports de l’UE

Les Echos du 3 juin
Après plus de deux ans de négociations, les ministres des Transports des Vingt-Sept, réunis le jeudi 2 juin à Luxembourg, sont parvenus à un accord sur le volet transport du « Green Deal » européen, annoncé en juillet 2021. Il vise à réduire d'ici à 2030 de 55% les émissions polluantes des transports (comparé à 1990) et à atteindre la neutralité climatique en 2050. Le projet « ReFuelEU Aviation », qui a donc été adopté permettra de remplacer progressivement le kérosène d'origine pétrolière par des carburants d'origine non-fossile, permettant de réduire jusqu'à 85% le solde de CO2. A partir du 1er janvier 2025, les fournisseurs de carburant d'aviation au départ de tous les aéroports européens de plus d'un million de passagers devront incorporer au « jetfuel » un minimum de 2% de carburants durables. Cette part montera à 5% en 2030, dont 0,7% de carburant de synthèse, produits à base d'hydrogène et de capture de CO2, puis 20% en 2035 (dont 5% de carburants de synthèse), pour atteindre 63% en 2050 (avec 28% de carburants synthétiques). Pour le transport aérien et l'aéronautique, c'est une étape majeure, mais insuffisante, vers l'objectif de neutralité carbone à 2050. Les compagnies aériennes s’impatientent de voir adopter un règlement obligeant les producteurs de carburant à accélérer la production de carburants durables, encore extrêmement limitée aujourd’hui. Néanmoins, grâce à cette réglementation, la production européenne devrait passer de quelques centaines de milliers de tonnes à 160 millions de tonnes par an d'ici à 2050. Plus d'une centaine de sites de production, dont au moins trois en France, devraient voir le jour en Europe, avec plus de 200 000 créations d'emplois à la clef.