Le secteur aérien européen appelle à une adoption rapide du règlement « ReFuel EU Aviation »

Air & Cosmos du 9 juin
Les principales organisations institutionnelles aériennes européennes ont réaffirmé leur appui au règlement « ReFuelEU Aviation », qui doit permettre de mettre en place une véritable filière européenne de production de SAF afin de participer à la décarbonation du secteur aérien européen. « La course internationale pour le leadership sur les SAF a commencé et les investisseurs européens ainsi que les partenaires industriels attendent un signal politique fort de la part des législateurs pour déployer leurs investissements », précisent les signataires, que sont ACI Europe (Branche européenne du Conseil International des Aéroports), A4E (Airlines For Europe), ASD (Association des Industries Aérospatiales et de Défense européennes), CANSO (Organisation des Services de Navigation Aérienne Civile) et ERA (Association des Compagnies Européennes Régionales). Ils estiment que l’Union Européenne reste en arrière en termes de décarbonation et de compétitivité. « Le règlement ReFuelEU Aviation pourrait être complété par des incitations à la production de SAF au travers de leur inclusion au sein du "EU Net Zero Industry Act" (NZIA), qui ressemble à l'approche américaine dans le "Inflation Reduction Act" (IRA) », ajoutent-ils. Les Etats se sont déjà entendus sur des niveaux des mandats d'incorporations de SAF : 2% en 2025, 6% en 2030, 20% en 2035, 34% en 2040, 42% en 2045, et 70% en 2050. Ces mandats d'incorporation incluent aussi des sous-mandats pour les carburants synthétiques : 1,2% en moyenne pour 2030 (sur les 6%), 2% en 2032, 5% en 2035 et jusqu'à 35% en 2050.