Le secteur aérien, premier secteur industriel à remettre au gouvernement sa feuille de route de décarbonation

Air & Cosmos du 15 février
Un groupe de travail a été lancé, mardi 14 février, lors d'une réunion qui a rassemblé l'ensemble des acteurs de la filière aéronautique au ministère de la Transition Ecologique. En présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, les acteurs de la filière ont présenté leurs attentes aux représentants de l'Etat. La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont remis une feuille de route, fruit de 6 mois de travail en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur et les représentants de la filière énergétique. Cette feuille de route, réalisée dans le cadre de l’article 301 de la loi Climat et résilience, précise les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale de développement bas-carbone (SNBC). Elle « démontre que ces objectifs sont réalistes, crédibles, et à portée de main », en activant plusieurs leviers dont la conception et le déploiement d’avions de nouvelles technologies, plus économes sur le plan énergétique et moins bruyants, et d’un usage massif de nouveaux carburants décarbonés. « Le soutien de l’État sera indispensable au regard des investissements nécessaires », est-il souligné. « La France doit saisir, faute d’être distancée, cette double opportunité que constituent le développement d'une filière souveraine de carburants décarbonés (SAF) et l’industrialisation en France et en Europe d'une nouvelle génération d’avions bas-carbone commercialisés dans le monde entier, conduisant ainsi à la décarbonation du transport aérien à l’échelle mondiale. Sa souveraineté énergétique et son leadership technologique sont en jeu », fait valoir le texte.