Le vol des oies sauvages inspire la recherche pour un avion plus sobre en énergie

Aerocontact du 2 octobre
Le nouveau projet de recherche industrielle nommé GEESE, « Gagner en efficacité environnementale en économisant de l’énergie » est une extension du concept de « Wake Energy Retrieval », qui consiste à faire voler deux avions de ligne en formation. Ce procédé permet à l’avion suivant de bénéficier de la portance générée par les tourbillons de l’avion précédent, réduisant ainsi la poussée requise de ses moteurs. Mené par Airbus*, GEESE, nom donné aussi en clin d’œil aux volées d’oies qui utilisent une technique similaire lorsqu’elles migrent en formation, est un projet de 10 M€ financé par l’initiative « Horizon Europe » de l’Union européenne et par les industriels. GEESE a reçu le feu vert pour commencer sa phase d'exécution de 3 ans. Une série de simulations est prévue pour valider les procédures de couplage, impliquant les compagnies aériennes Air France, French Bee, Delta et Virgin Atlantic.