Les livraisons d’aviation générale poursuivent leur redressement, selon la GAMA

Aerobuzz du 23 novembre
Sur les 9 premiers mois de 2022, l’aviation générale affiche un net rebond. Les livraisons d’avions et d’hélicoptères retrouvent leur niveau d’avant pandémie. « La demande d’avions d’aviation générale reste robuste alors que notre industrie continue de relever stratégiquement les défis actuels, notamment les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre au sein de notre industrie et des autorités de réglementation mondiales. Les livraisons convergent vers, et dans certains cas dépassent, les niveaux que nous connaissions avant la pandémie, ce qui témoigne de la force de notre industrie et de l’importance et de l’utilité de l’aviation générale et d’affaires », a déclaré le président et CEO de la GAMA (General Aviation Manufacturers Association), Peter Bunce. Sur les 9 premiers mois de 2022, en ce qui concerne les turbopropulseurs, les constructeurs ont livré 35 avions de plus par rapport à la même période de 2019. A lui seul, Daher a livré 10 avions de plus (38 pour 2022) dont 29 TBM960, le modèle haut de gamme, entraînant une progression de la valeur des livraisons (163 M€ contre 116 M€). Les constructeurs d’avions d’affaires à réaction affichent de moins bons résultats. Ils ont livré 70 avions de moins, d’où la baisse du montant des livraisons par rapport à 2019, mais en hausse par rapport à 2021. Côté hélicoptères, Airbus Helicopters affiche un redressement sensible avec 21 livraisons d’hélicoptères en plus par rapport à 2019 (177 contre 156) et un chiffre d’affaires de 1,246 Md$ contre 820,7 M$. Bell est également en hausse (avec 108 hélicoptères contre 83), de même que Leonardo (77 contre 50). Les deux constructeurs d’hélicoptères à pistons, Robinson et Guimbal, sont dans la même dynamique. Quant aux avions à pistons, les livraisons repassent la barre des 1 000 (1 012). Cirrus Aircraft (366 unités) et Tecnam (158), affichent de bons résultats, mais ceux de Cessna (176, -44) et de Piper Aircraft (115, -20) sont en recul. Elixir Aircraft, présent pour la première fois dans les chiffres de la GAMA, fait état de 5 livraisons.