Les recherches d’Airbus pour électrifier les futurs avions et hélicoptères

Les Echos du 9 septembre
Airbus investit dans la recherche sur l'hybridation électrique pour l'aviation, bien que les batteries actuelles soient un obstacle majeur à cette transition. En collaboration avec Daher et Safran, Airbus a notamment testé l'Ecopulse, un avion hybride qui associe moteurs thermiques et électriques. « Les batteries font partie des briques technologiques nécessaires pour aller vers la neutralité carbone », explique Karim Mokaddem, directeur de la stratégie hybride d'Airbus, mais il souligne que la densité énergétique et la sécurité restent des défis. Par exemple, 150 tonnes de batteries actuelles seraient nécessaires pour faire décoller un A320, un appareil pesant 68 tonnes. L'avionneur se concentre aussi sur l'intégration de batteries pour des fonctions non propulsives, avec des gains potentiels de 5% pour des avions comme l'A320. Airbus explore également l'électrification des hélicoptères, qui pourraient bénéficier jusqu’à 15% de réduction de la consommation de carburant. Le constructeur a constitué une équipe de 50 ingénieurs pour étudier des prototypes de batteries « tout solide » plus sûrs et plus légers. Karim Mokaddem reconnaît toutefois que « la solution miracle » pour des batteries certifiées et performantes n'existe pas encore.