Les start-ups se lancent dans la course à l’hydrogène

Challenges du 12 mai
Plusieurs start-ups s'activent pour faire décoller des avions à propulsion hydrogène dès 2025. Parmi celles-ci, ZeroAvia, fondée en 2017, développe un système pour transformer des avions à motorisation thermique en appareils propulsés par une pile à combustible. Le groupe californien fait figure de favori après avoir réalisé une levée de fonds de 115M$. De son côté, Universal Hydrogen, lancée par l'ancien directeur technique d'Airbus, Paul Eremenko, ambitionne également de convertir des avions classiques à l'hydrogène mais avec un système de capsules d'hydrogène, qui s'installe à l'arrière du fuselage d'avion existant. L’entreprise a effectué deux levées de fonds en moins de deux ans, pour un montant total de 85M$. En Allemagne, plusieurs acteurs comme le laboratoire de recherche aérospatiale public allemand DLR, des start-ups comme H2Fly et l'avionneur Deutsche Aircraft se sont associés pour développer un démonstrateur d'avion régional de 40 places, à propulsion hydrogène, dont le premier vol est prévu en 2025. Le programme vise à modifier un appareil à moteur thermique classique, un Dornier 328, en l’équipant de piles à combustible d'une puissance totale de 1,5MW. En France, Beyond Aero élabore un appareil de six à dix places, propulsé par une pile à combustible, avec un rayon d'action de 1 850 km. « Nos concurrents convertissent des avions classiques à l'hydrogène. De notre côté, nous dessinons d'une feuille blanche un avion totalement adapté à cette motorisation, qui sera plus efficace » précise Eloa Guillotin, cofondatrice de la société. Le premier vol est prévu en 2030.