Neutralité carbone du transport aérien : les préconisations de l'ADEME

La Tribune du 28 septembre
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a présenté, le 27 septembre, le rapport « Elaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien ». Cette étude avait pour objectif d'identifier les options possibles pour réduire fortement l'empreinte carbone du transport aérien commercial en France (vols domestiques et vols internationaux au départ et à l'arrivée sur le territoire national), passagers et fret. Baptiste Perrissin Fabert, Directeur exécutif de l'expertise et des programmes et Directeur général délégué par intérim de l'ADEME, souligne que des engagements forts ont été pris par les acteurs du transport aérien pour tendre vers le zéro émission nette en 2050. Il estime toutefois que la modération du trafic apparaît comme nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. L'Agence a établi trois scénarios. Le premier se base uniquement sur l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce aux apports technologiques, le deuxième se concentre avant tout sur la limitation du trafic et le dernier combine les deux axes précédents. Ce dernier, le « scénario C », fait état d'une modération de la croissance du transport aérien par rapport à 2019 plutôt que d’une réduction de celle-ci : elle serait de 7% en 2030, et de 48% en 2050.