Pour Lufthansa, faire voler l’ensemble de la flotte avec du carburant synthétique absorberait la moitié de l’électricité allemande

La Tribune du 26 septembre
Le PDG de la compagnie Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré que sa flotte « aurait besoin d'environ la moitié de l'électricité allemande pour (la) convertir en carburant » synthétique. Il s’exprimait lors d'une conférence nationale sur l'aviation à Hambourg, lundi 25 septembre. Une déclaration qui rappelle que les carburants d’aviation durables (SAF) « devraient rester une technologie de transition », observe La Tribune. Le quotidien rappelle qu’Airbus développe des technologies qui doivent permettre de lancer en 2035 un premier avion à hydrogène, probablement pour des liaisons de courte distance. En attendant ce prochain stade de la décarbonation, d'autres solutions sont à la portée des compagnies aériennes, telles que l'« écopilotage ». IATA mène depuis plusieurs années des audits pour identifier les aspects des opérations en vol pouvant être améliorés.