Pourquoi Safran développe les matériaux composites céramiques (CMC)

L’Usine Nouvelle du 10 novembre
L’Usine Nouvelle consacre un article au développement par Safran des matériaux composites à matrice céramique (CMC), dont l’usage pourrait bientôt être généralisé dans les moteurs d'avions. Après plusieurs années de travaux et d’essais, le groupe anticipe une première intégration dans le développement d’un moteur entre 2023 et 2024. « Plus légers et plus résistants aux hautes températures que les alliages métalliques, ces matériaux pourraient réduire de 6% la consommation de carburant s’ils étaient pleinement déployés », explique Marc Montaudon, directeur général de Safran Ceramics. Un centre dédié à ces matériaux, ouvert en 2018, est basé au Haillan (Gironde). L’enjeu technologique a consisté à les rendre plus résistants, notamment au moyen d’un procédé consistant à « enrober une préforme en fibres céramiques avec une matrice de carbure de silicium dans un four de densification à 1 000°C, elle-même issue de la réaction de deux gaz, le méthyltrichlorosilane et l’hydrogène pur ». Safran a mené plusieurs essais d’intégration de CMC ces vingt dernières années, notamment au niveau d’une tuyère de l’hélicoptère Tigre lors d’essais en vol entre 2008 et 2022, d’une roue de turbine en 2010 en lien avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ou d’un cône d’éjection certifié et installé sur un A320 en service d’Air France entre 2011 et 2013. Le groupe mène actuellement des essais pour des anneaux de turbine sur le moteur M88 du Rafale avec la DGA, et pour une tuyère sur le moteur Silvercrest dédié à l’aviation d’affaires.