Rolls-Royce dévoile son turbogénérateur pour le vol hybride-électrique

Ensemble de la presse du 23 juin
Rolls-Royce a annoncé qu’il orientait ses travaux vers le développement et la mise au point d’un turbogénérateur destiné à l’aviation hybride-électrique. Un turbogénérateur est une petite turbine associée à un générateur d’électricité ; un des exemples le plus emblématique de turbogénérateur est évidemment l’APU (Auxiliary Power Unit), qui alimente le système électrique des avions de transport au parking. Le turbogénérateur de Rolls-Royce offrira une puissance de 500 à 1 200 kW selon les modèles. Il permettra de recharger les batteries après le décollage ou d’alimenter directement les hélices, ce qui permettra aux avions de passer d’une source d’énergie à l’autre en vol. Cette nouvelle motorisation hybride-électrique et son système de distribution de l’énergie seront développés par les experts de Rolls-Royce basés en Allemagne, en Norvège et en Hongrie. Les travaux de recherche sont en partie financés par le gouvernement allemand. Pour Rob Watson, Président de Rolls-Royce Electrical, « Rolls-Royce sera le principal fournisseur de systèmes d’alimentation et de propulsion entièrement électriques et hybrides pour la mobilité aérienne avancée et adaptera cette technologie au fil du temps à de plus grandes plateformes. » La turbine alimentée avec du kérosène, pourra l’être aussi avec des carburants d’aviation durables. Elle sera également compatible avec l’hydrogène, assure le motoriste.