Rolls-Royce quitte le programme Overture de Boom Supersonic

Financial Times et Le Journal de l’Aviation du 9 septembre
Rolls-Royce a annoncé au média spécialisé AIN qu'il quittait le programme Overture de Boom Supersonic, 2 ans après l'avoir intégré et après avoir livré les études d'ingénierie sur lesquelles il s'était engagé, estimant que le marché des avions supersoniques n'était pas sa priorité. Boom Supersonic va donc devoir chercher un autre motoriste pour son avion supersonique Overture. Le constructeur a remporté des engagements de 4 compagnies aériennes, dont American Airlines qui a déjà versé un acompte non divulgué pour 20 avions supersoniques. Alors que la pression des investisseurs des régulateurs et des clients pour réduire l'impact climatique des activités devient de plus en plus fort, le projet Overture parait compromis. Un vol de 3h reliant Londres à New-York générerait 2 à 8 fois plus de carbone qu'un vol sur un avion conventionnel. Il y a 20 ans le Concorde consommait 2 fois plus de carburant qu'un jumbo 747. Boom affirme que son Overture volera avec des carburants aéronautiques durables (SAF) à 100%, bien que le constructeur n'ait pas encore de moteur. Selon une étude de l'ICCT et du Massachusetts Institute of Technology, un SAF très propre lui permettrait de générer jusqu'à 24% d'émissions de carbone en moins par siège-km qu'un avion volant avec du carburant conventionnel. La prétention de Boom à la durabilité suppose également qu'il y aura suffisamment de carburant vert à un prix raisonnable pour alimenter l'avion, dont le vol est prévu en 2029. Cependant, l'IATA, l'organisme commercial du secteur aérien, estime que l'aviation utilise actuellement environ 450 milliards de litres de carburant par an, et les plans d'investissement actuels suggèrent une production de seulement 5 milliards de SAF d'ici 2025.