Rolls-Royce réussit les premiers essais de son UltraFan

Ensemble de la presse du 22 mai
Rolls-Royce a réalisé les premiers essais de son UltraFan, sur son Testbed 80 à Derby, au Royaume-Uni. Ceux-ci ont réussi, confirmant le potentiel des différentes solutions technologiques intégrées dans le démonstrateur pour améliorer l'efficacité des futurs moteurs. Cela faisait 54 ans que Rolls-Royce n'avait pas testé une nouvelle architecture de moteur. Si aucun nouveau programme d'avion pouvant intégrer un UltraFan n'est actuellement en développement, Rolls-Royce indique que certaines briques technologiques du démonstrateur pourraient être appliquées aux Trent actuels pour améliorer leurs performances et leur fiabilité. A plus long terme, ces technologies évolutives, pouvant fournir entre 25 000 et 110 000 livres de poussée, pourront être adaptées à différentes plateformes futures, des monocouloirs aux gros-porteurs. Parmi les technologies-phares testées dans l'UltraFan se trouve la nouvelle architecture centrale Advance3 associée au système de combustion à mélange pauvre ALECSys. L'UltraFan est également doté d'une soufflante avec des aubes en carbone et titane et un carter en composites. Il intègre un réducteur de puissance, particulièrement efficace pour les futurs moteurs à forte poussée et à taux de dilution élevé. Les essais ont par ailleurs été réalisés en utilisant 100% de carburant durable d'aviation, fourni par Air bp et produit à partir de biomasse issue de déchets.