Rolls-Royce se réorganise et supprime 6% de ses effectifs

Ensemble de la presse du 18 octobre
Pour préparer l’avenir, le groupe britannique Rolls-Royce veut réduire ses coûts tout en gagnant en efficacité et s’engage dans un plan de transformation au long cours. Le constructeur de moteurs d'avion a annoncé, mardi 17 octobre, de nouvelles suppressions d'emplois qui portent sur 2 000 à 2 500 postes, soit jusqu'à 6% de ses effectifs mondiaux de 42 000 personnes. Rolls-Royce a également décidé de fusionner les fonctions d'ingénierie, technologie et sûreté, au sein d'une seule équipe intégrée, entrainant le départ de la directrice de la technologie, Grazia Vittadini, en avril 2024. « Nous avons besoin, et de façon urgente, de penser différemment », indique Turfan Erginbilgic, directeur général de Rolls-Royce, qui souhaite renouer avec l’esprit d’innovation et de prise de risque. L’objectif est ainsi de conforter le cœur de métier du groupe, les moteurs d’avions, en développant des réacteurs de rupture répondant à l’impératif de la réduction de l'empreinte carbone de l'aviation. Le programme de développement du plus gros moteur d’avion jamais conçu dans le monde, doté d'une nouvelle technologie de turbines, l'Ultrafan, est donc accéléré. Un démonstrateur technologique est testé depuis fin 2022 dans son usine de Derby, l'objectif étant de le faire voler d'ici à la fin 2023-début 2024, avec un mélange de kérosène et de carburant d'aviation durable (SAF) puis de démontrer ses performances avec 100% de SAF. Destiné à équiper des avions gros porteurs dans le courant de la prochaine décennie, ce moteur pourrait également permettre à Rolls-Royce de faire son retour sur le marché des petits réacteurs équipant les A320 et B737 Max ainsi que leurs successeurs. La nouvelle technologie de turbines Ultrafan « peut tout à fait être adaptée à des avions plus petits, comme les monocouloirs », avait expliqué Tufan Erginbilgic, en juin lors du Salon aéronautique du Bourget.