Safran Helicopter Engines et Bell Textron signent un partenariat pour l’utilisation de SAF sur le Bell 505

Flying Magazine du 10 mars
Safran Helicopter Engines et Bell Textron (groupe Textron) annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur l’hélicoptère Bell 505 et son moteur Arrius 2R. Un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols opérés avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. Pour Bell Textron, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif « Achieve 2025 Sustainable Footprint », qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron. Tous les moteurs d'hélicoptères Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu'à 50% de carburant durable. L’objectif est de certifier l'utilisation à 100%, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80%. En septembre 2021, Safran a réalisé avec succès une campagne d'essais au sol d'un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol.