Safran obtient la certification par l’EASA du moteur électrique ENGINeUS 100

Le Figaro du 4 février 2025
La certification du 1er moteur électrique pour les nouvelles mobilités aériennes a été obtenue après une campagne d’essais de 1 500 h de tests de certification du moteur et plus de 100 h de vol en conditions réelles. Il s’agit d’une 1ère mondiale pour l’aéronautique française et européenne, résultat de 4 années de travail collaboratif avec l’EASA pour définir les règles de navigabilité spécifiques à la propulsion électrique et concevoir les méthodes de validation appropriées. « La ligne d’assemblage finale sera opérationnelle en 2026 et aura une capacité de 1 000 moteurs par an. Elle a été pensée pour être extensible, avec une capacité de production de 4 000 à 5 000 moteurs par an, voire plus en fonction de la demande du marché », explique Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power*. Plusieurs acteurs des nouvelles mobilités aériennes ont déjà choisi le moteur ENGINeUS (ou les moteurs-générateurs GENeUS), notamment les français Aura Aero** et VoltAero**, les américains Bye Aerospace et Electra, l’autrichien Diamond Aircraft (passé sous pavillon chinois) et le chinois TCab Tech.