Seulement 2 hélicoptères de secours pour 13 millions d’habitants en Île-de-France

Le Parisien du 8 février
Depuis plus de 18 mois, seuls 2 appareils, un Eurocopter EC145 rouge et or de la Sécurité civile basé à Issy-les-Moulineaux et un Eurocopter EC135 blanc du Samu 75 (ou Hélismur) basé à Créteil, assurent le transport des patients dans la région capitale. « Un seul appareil de la Sécurité civile pour l’Île-de-France, ce n’est pas normal », alerte Fabrice Chrétien, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC). « Et la zone d’intervention dépasse largement les 13 millions d’habitants car Dragon 75 (l’appareil parisien de la Sécurité civile) intervient ponctuellement dans des départements proches comme l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Seine-Maritime, l’Oise, etc. » En mai 2021, un rapport parlementaire évoquait en France l’existence d’un parc vieillissant de 34 appareils dont l’âge moyen dépassait les 16 ans, ainsi qu’une durée de maintenance de 100 jours en moyenne par engin. « Suite aux difficultés du nouveau prestataire logistique à honorer les livraisons de pièces dans les délais, la disponibilité des appareils a été réduite, entraînant une perte de capacité sur les bases », explique la direction générale de la sécurité civile (DGSC). La récente loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) prévoit le lancement du renouvellement de la flotte des Eurocopter EC145 avec la commande de 36 Airbus H145 D3, d’un montant de 471,6 M€, soit 13 M€ l’unité. Les 4 premiers appareils ont été livrés, par paire, mi-juillet 2021 et mi-décembre 2022, mais les livraisons suivantes seront échelonnées. « En attendant, priorité sera donnée aux sites périlleux, mer et montagne », affirme la DGSC.