Supply chain : les enjeux du « ramp-up »

Air & Cosmos du 28 novembre 2024
A l’occasion de l’ouverture du salon Aeromart, le magazine Air & Cosmos consacre un dossier à la supply chain aéronautique, confrontée à des enjeux de « ramp-up » face à une montée en cadence ambitieuse. Les objectifs d’Airbus* sont d'environ 770 appareils livrés cette année. Cela représente un défi industriel. « Nous nous adaptons en permanence à la complexité et aux évolutions rapides de notre environnement opérationnel, marqué par des incertitudes géopolitiques et par les difficultés spécifiques de notre chaîne d’approvisionnement, qui se sont matérialisées au cours de l’année 2024 », indique Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. Didier Katzenmayer, Directeur aux affaires industrielles au sein d'Airbus Opérations, président de l'UIMM MP-Occitanie et représentant du GIFAS en Occitanie, précise : « l’accompagnement des acteurs de la supply chain est absolument primordial. Pour cela a été lancé un nouveau fonds d’investissement sectoriel (Aero Partenaires 2, qui vise 800 M€ d'encours à terme, NDLR). Outre les grands donneurs d’ordre industriels – Airbus, Dassault Aviation*, Safran* et Thales* -, il est porté par des partenaires financiers, à l’instar de Tikehau Capital et du Crédit Agricole, sans oublier Bpifrance. Ce nouveau fonds accompagnera la nécessaire structuration de la filière. L’accent sera mis sur les sous-traitants et fournisseurs de plus petite taille, qui ont besoin d’un soutien opérationnel et financier ».