Tikehau Ace Capital consolide le secteur aéronautique français

Challenges du 19 mai
Depuis six mois, Tikehau Ace Capital a un rythme d’une opération par mois et s’impose comme le fer de lance du sauvetage de la filière aéronautique française. Après Rossi Aéro, le spécialiste de l’usinage en décembre 2021, et la pépite des circuits imprimés, Elvia, en janvier, le groupe a annoncé en février la reprise, avec Airbus et Safran, du fleuron de la métallurgie Aubert & Duval, avant de racheter le sous-traitant LMB Aerospace en mars et l’industriel drômois Crouzet en avril. « Depuis mi-2020, nous avons investis environ 300 M€. Nous devrions être à 450 M€ en fin d’année. » explique Marwan Lahoud, président de Tikehau Ace Capital. Fondé en 2000 sous le nom d’ACE Management, le groupe s’est imposé comme le plus grand fonds sectoriel d’Europe consacré à l’aéronautique, la Défense et la cybersécurité. Son rachat par Tikehau en 2018 a fait changer de dimension le champion français, la structure est même devenue le bras armé de l’Etat et des grands industriels du secteur pour sauvegarder la filière aéronautique durant la crise de la Covid-19. Le groupe avait été sélectionné en 2020 pour créer un nouveau fond, baptisé ACE Aero Partenaires, destiné à sauver les pépites stratégiques et consolider le secteur. Abondé par l’Etat et Tikehau, mais aussi par Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales et le Crédit Agricole, le fonds est déjà doté de 755 M€ alors que sa levée n’est pas encore bouclée. Le groupe a également créé un autre fonds, Brienne III, consacré à la cybersécurité et doté de 175 M€. « Tikehau Ace a permis d’éviter que des fleurons français soient rachetés par des acteurs étrangers pendant la crise » souligne Christophe Cador, PDG de Satys, spécialiste de la peinture d’avion, et président du Comité Aéro-PME du GIFAS. Tikehau a soutenu en mars le rapprochement de deux de ses participations, les industriels français Mecachrome et WeAre, dont le nouveau groupe s’impose désormais comme un nouveau poids lourd de la sous-traitance aéronautique et pourrait se rapprocher de Figeac Aero, dont Tikehau est entré au capital pour 26,6% en avril.