Transport aérien et réduction des émissions : le rôle de l’Union européenne

Les Echos du 14 mai
Les Echos remarquent que la production de carburants d’aviation durables n’est pas encouragée en Europe par des incitations fiscales, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. En dépit de la mise en place du règlement Refuel, rendant obligatoire l’utilisation d’un pourcentage croissant de carburants d’aviation d’origine non-fossile, il manque donc une incitation pour augmenter massivement la production. « Si les compagnies européennes n’ont pas la possibilité de jouer à armes égales avec leurs concurrents extra-européens, c’est la souveraineté des pays européens qui risque d’en pâtir », avertit Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. Les Echos consacrent par ailleurs un article au projet de ciel unique européen, dont la concrétisation « s'est toujours heurtée à la volonté de certains Etats - au premier rang desquels la France - de garder le contrôle de leur espace aérien via leur administration, tant pour des raisons de souveraineté que pour éviter un conflit avec les contrôleurs aériens », observe le quotidien.