Un avion espion franco-allemand pour l'Ukraine ?

Air & Cosmos du 13 mars
L’enveloppe de 500 M€ remboursables par l’UE en vue de l’achat d’armements pour l’Ukraine aiguise déjà l’appétit des constructeurs européens. La société allemande Grob Aircraft H3 se serait rapprochée ces derniers jours de la DGA, afin de proposer son avion ISR de haute altitude et de longue endurance, le D520NG. La plate-forme allemande pourrait ainsi emporter un nouveau radar européen. Reste toutefois à évaluer la faisabilité d’un tel chantier compte tenu du degré d'urgence de la situation en Ukraine. En 2014, Grob a réalisé une nouvelle version pour répondre aux besoins liés au contre-terrorisme en Afrique. Et de fait, c’est le seul appareil construit qui effectue depuis des missions au profit de plusieurs gouvernements au Sahel. Aussi, plusieurs électroniciens suivent de près Grob, comme Selex et Hensoldt. Mais le plus motivé pourrait bien être Thales. Le groupe français cherche à diversifier le type de plateformes sur lesquelles il pourrait placer ses équipements. Le G520NG et le conflit en Ukraine pourrait ouvrir la voie à l’emploi des développements SIGINT réalisés par Thales sur le Falcon 8X Archange, comme sur le radar du Guépard, l'AirMaste.