18 mars 2021

Appel à projets ADEME - Décarbonation de l'industrie

  • Industrie
  • France Relance

Dans le cadre du Plan de relance, de nouveaux appels à projets (AAP) en faveur de la décarbonation de l’industrie ont été lancés mi-mars par l’ADEME.

La note de synthèse GIFAS vous informe en particulier sur l’AAP DECARB IND portant sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés, l'utilisation d'intrants matières alternatifs. Cela concerne les projets nécessitant un investissement total de plus de 3 millions d'euros (CAPEX).

La note mentionne également l’AAP BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire) concernant la production de chaleur biomasse.

Deux dates de clôture sont prévues pour ces AAP 2021 : le 17 mai 2021 et le 14 octobre 2021.


Trois webinaires d'information sont organisés par l’ADEME « Plan de relance : la Décarbonation de l’Industrie au cœur des dispositifs de soutien » (lien d'inscription et programme - inscription gratuite mais obligatoire) :


  • Vendredi 19 mars de 9h30 à 11h
  • Jeudi 25 mars de 9h30 à 11h
  • Jeudi 8 avril de 9h30 à 11h


Pour mémoire, il existe également un ensemble de dispositifs (sectoriel ou multi-sectoriel) mis en place pour les entreprises sur la transition écologique et énergétique dans le cadre du Plan France Relance. Ainsi :


  • Le volet environnemental de l’Appel à Projet (AAP) « SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DE MODERNISATION »du Plan de relance aéronautique, qui doit permettre l’amélioration de la performance environnementale des sites de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire.
  • Le guichet ADEME « Tremplin pour la transition écologique des PME» lancé en février 2021 pour accompagner les TPE-PME dans la mise en œuvre d’études et d’investissements dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif simplifié permet de bénéficier rapidement d’aides forfaitaires. Une note de synthèse Gifas est disponible pour décrire les modalités et le lien d’accès pour constituer et déposer un dossier.
  • Le guichet confié à l’Agence de service et de paiement (ASP) pour les projets d’efficacité énergétique inférieurs à 3 millions d'euros, ouvert jusqu’à fin 2022.
  • Le dispositif « Diag Eco-Flux » de Bpifrance/ADEME, programme d’accompagnement personnalisé sur 12 mois pour optimiser les coûts et réaliser rapidement des économies durables, en réduisant les pertes en énergie, matière, déchets et eau. Les bénéficiaires sont les sites industriels qui comptent entre 20 et 250 personnes.
  • Le crédit d’impôt pour les TPE-PME relatif aux dépenses environnementales sur les bâtiments tertiaires, disponible jusqu’à fin 2021.



Téléchargez la note de synthèse du GIFAS, présentant l'appel à projets et les liens d’accès pour constituer et déposer un dossier.

Vous aimerez également

Adhérent à la une
21 septembre 2021
Alvest, nouvel adhérent du GIFAS

Suite au Conseil du 8 juillet 2021, le GIFAS a accueilli Alvest comme nouveau membre.

France Relance
21 septembre 2021
Les premiers lauréats du volet spatial de France Relance
7 appels à projets et 1 appel à manifestation d’intérêt ont été publiés depuis le lancement, en janvier 2021, du volet spatial de France Relance, doté de 515M€ dont 150M€ pour la recherche dual . Au total, ce sont déjà plus de 200 dossiers qui ont été instruits par le centre national d’études spatiales (CNES) pour le compte de l’Etat.
France Relance
7 septembre 2021
France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement

Doté de 100 milliards d’euros, le plan France Relance du Gouvernement a été lancé début septembre 2020, autour de trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.

47,4 milliards d’euros ont déjà été engagés et l’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021, sur les 100 milliards qui composent la totalité du plan.

France Relance
29 juillet 2021
France Relance : 29 nouveaux lauréats pour les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie

La ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée à l’Industrie, ont annoncé 29 nouveaux lauréats des dispositifs « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et « Chaleur biomasse », mis en oeuvre avec l’appui de l’Ademe, dont un projet Airbus sur une chaufferie biomasse en Loire Atlantique.