9 juillet 2020

Assemblée Générale du GIFAS - 9 juillet 2020

A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), qui s’est tenue aujourd’hui à Paris sous forme de visio-conférence, M. Eric Trappier, Président-Directeur Général de Dassault Aviation, a été réélu Président du GIFAS.

Dans son allocution, M. Eric Trappier a tout d’abord rappelé que la crise de la Covid-19 touche toute la filière aéronautique et spatiale. Dès le début de la crise sanitaire, « l’ensemble de la filière s’est mobilisée. Industrie stratégique et d’excellence, nous avons maintenu et rempli les missions de souveraineté et de défense qui nous ont été confiées, en apportant support et soutien aux forces engagées dans ce combat. L’avion, si décrié ces derniers temps, a rempli des missions aussi essentielles que le convoyage de malades ou de soignants ou encore le rapatriement de près de 250.000 de nos ressortissants. L’avion a aussi permis d’obtenir des masques en quantité, ces masques introuvables il y a encore quelque peu. »

M. Eric Trappier a également souligné que le GIFAS a construit, avec les Ministres et les administrations concernées, les éléments constitutifs du plan de soutien à l’aéronautique présenté le 9 juin 2020, précisant que « pour préparer l’avion vert, digital et connecté, toute l’industrie aéronautique est mobilisée depuis de nombreuses années, notamment à travers le CORAC (le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) pour investir massivement dans la R&T et la R&D. L’annonce la plus emblématique du plan est bien l’accélération du développement de cet avion dès 2035 au lieu de 2050, avec un soutien financier conséquent : 1,5Md€ sur les trois années à venir. »


Le nombre d’adhérents du GIFAS s’élève, à ce jour, à 412 sociétés.


A noter également :

  • M. Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense, a été élu à la présidence du GEAD.
  • M. Didier Kayat, Directeur Général de Daher et M. Emmanuel Viellard, Président-Directeur Général de Lisi Aerospace, ont été élus Vice-Présidents du GEAD.
  • M. Christophe Cador, Président-Directeur Général de Satys, a été réélu Président et Trésorier du Comité Aéro-PME du GIFAS.
  • M. Patrick Daher, Président du Groupe Daher, conserve ses fonctions de Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget.



Télécharger le communiqué de presse




Vous aimerez également

France Relance
17 septembre 2020
Publication du Guide "Les dispositifs à destination des entreprises industrielles"

Bercy publie un guide présentant aux PME - TPE et ETI "Les dispositifs à destination des entreprises industrielles"

Industrie
16 septembre 2020
Interview du président du GIFAS sur RTL

Retrouvez l'entretien d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et Président du GIFAS, invité d'Yves Calvi sur RTL ce mercredi 16 septembre 2020.

Défense
14 septembre 2020
La Grèce annonce son intention d'acquérir 18 Rafale

Le GIFAS  se félicite de cette très bonne nouvelle pour la filière aéronautique.

10 septembre 2020
Cérémonie d'incorporation des 5 premiers Rafale indiens

La ministre des Armées, Florence Parly, est en Inde le 10 septembre pour participer à l’intégration de cinq Rafale au sein de l’armée de l’air indienne, sur la base d’Ambala, dans le nord du pays.