15 avril 2020

Phase 3 du MCO en Malaisie

Le confinement mis en place en Malaisie le 18 mars avait suspendu la majorité des activités aéronautiques dans le pays : seul les entreprises de services aéroportuaires et de MRO pour le secteur de la défense étaient autorisées à garder leurs usines ouvertes; les autres devaient fermées leurs usines et se mettre en télé-travail.

Le gouvernement a annoncé le vendredi 10 avril qu'il autoriserait certaines usines à rouvrir dans le secteur aéronautique, particulièrement les entreprises travaillant dans le manufacturing et la MRO. Une plateforme a été mise en place sur le site internet du MITI (Ministry of International Trade and Industry) permettant aux entreprises de faire une demande de réouverture de leurs sites. Elles doivent pouvoir assurer des conditions sanitaires strictes pour leurs employés, à savoir :

- La réduction des équipes sur le lieu de travail

- L'approvisionnement en équipements de protection (masque, gel)

- Un espace de travail désinfecté, ne présentant pas de risque sanitaire

Le site du MITI a accusé de nombreuses demandes (plus de 100 000 le premier jour), provoquant une instabilité de leur serveur. Néanmoins, la situation s'améliore, et le gouvernement garanti une réponse dans les 5 jours ouvrés suivant la demande.

Les usines de SPIRIT, CTRM et UMW Aerospace ont déjà reçu l'approbation du gouvernement pour rouvrir leurs sites.

Vous aimerez également

international
23 octobre 2020
Un séminaire « virtuel » organisé par le GIFAS et l’AFDA a réuni près de 80 industriels finlandais et français le 21 octobre 2020

Un séminaire industriel « virtuel » franco-finlandais initié par le Ministère de la Défense Finlandais avec Business Finland et organisé par le GIFAS et l’AFDA (l’Association of Finnish Defence Aerospace) en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, s’est tenu le 21 octobre 2020 à partir de Saint Cloud au siège de Dassault Aviation, en présence de Son Excellence Monsieur Teemu TANNER, Ambassadeur de Finlande en France et à partir d’Helsinki, dans les installations de l’AFDA.

France Relance
23 octobre 2020
France Relance : Les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique passent le cap des 110 projets lauréats

Retrouvez le Communiqué de Presse, ainsi que le Dossier de Presse de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie annonçant les 110 projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique sont désormais annoncés.

France Relance
22 octobre 2020
Lancement du site planderelance.gouv.fr du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Afin d'assurer la réussite du plan de relance et garantir un accès facile et rapide aux différentes mesures de « France Relance », le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a lancé le site planderelance.gouv.fr qui centralise l’ensemble des dispositifs et facilite leur accès ainsi que leur compréhension auprès des Français, des chefs d’entreprises, des collectivités locales ou des administrations.

France Relance
15 octobre 2020
France Relance : guide des mesures de relance des exportations

Le volet Export du plan France Relance mobilise 250 M€ "qui bénéficieront directement aux exportateurs - notamment à nos PME, qui représentent 95% de nos entreprises exportatrices - et permettront d'amplifier notre stratégie pour le commerce extérieur."