7 novembre 2022

StartAir s'agrandit et accueille 8 nouvelles startups

  • Adhérent à la une

Suite au Conseil du 6 octobre 2022, le GIFAS a accueilli 8 startups : Amiral Technologies, Aura Aéro, Blue Spirit Aero, Centiloc, Ineo-Sense, JKL Repoussage 2.0, Ternwaves et ThrustMe.

Amiral Technologies

Amiral Technologies est une spin-off du CNRS. Son logiciel de prédiction de pannes en mode aveugle, DiagFit permet de produire des modèles de prédiction de pannes de haute performance capables d’apprendre avec peu ou pas de données historiques de défaillance.

Ce partenariat avec le GIFAS est crucial pour Amiral Technologies afin d'accélérer notre croissance grâce à l’accès direct à l’écosystème aéronautique et spatial français, dans le but de coopérer avec ses membres pour développer leurs solutions de maintenance prédictive tant pour leurs processus industriels internes que pour les services rendus à leurs clients. Entre enjeux financiers, sécuritaires et environnementaux, le secteur aéronautique et spatial doit pouvoir compter sur une solution de maintenance prédictive de pointe à la hauteur de ses besoins. ’’


Simon Gazikian, CEO

Découvrir Amiral Technologies

AURA AERO

" Créée en 2018, AURA AERO conçoit et fabrique des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien.

La société emploie plus de 100 personnes et dispose de deux sites en France : l’un à Bernay (Normandie), où se trouve Air Menuiserie ; l’autre à Toulouse (Occitanie). 3 800m2 d’usine sont dédiés à la production des aéronefs. En novembre 2021, AURA AERO a reçu l’agrément Part 21G pour ses infrastructures industrielles.

L’entreprise répond aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en développant deux programmes : INTEGRAL, une famille d’avions de formation à capacité voltige, et ERA, un avion de transport régional de 19 places à propulsion électrique, tous deux déjà très largement plébiscités.

Intégrer cette filière d'excellence, que représente le GIFAS, et interagir avec l'écosystème aéronautique français est une réelle fierté et motivation pour les équipes AURA AERO. "


Jérémy Caussade, Co-Fondateur, Président et Ingénieur en Chef

Découvrir AURA AERO

Blue Spirit Aero

" Blue Spirit Aero (BSA) développe une famille d’aéronefs légers novateurs à zéro émission et présentant une faible signature sonore, un niveau de sécurité inégalé, des performances alignées avec les besoins du marché et des coûts opérationnels très modestes. Ces avantages positionnent idéalement BSA sur le marché des aéroclubs et de la mobilité aérienne régionale.

La solution développée par BSA repose sur une architecture de propulsion électrique distribuée, où chacun des groupes électro propulsifs répartis le long de la voilure intègre sa propre chaîne de puissance, articulée autour d’une pile à combustible à hydrogène.

L’adhésion au GIFAS est une vraie fierté pour BSA. Elle nous permettra d’échanger efficacement au sein de la communauté aéronautique et de contribuer au mieux au développement des technologies hydrogène dans l'aviation. "


Olivier Savin, Fondateur & CEO

Découvrir Blue Spirit Aero


Centiloc

" Anciens salariés du groupe Safran, nous avons créé, il y a 3 ans, Centiloc, une technologie disruptive d’inventaire automatique basée sur la technologie NFC déjà présente dans les cartes bancaires, les passeports ICAO, les cartes Navigo et les téléphone mobiles. 

Très vite notre solution a été utilisée pour l’amélioration de la qualité dans la gestion des flux de matière premières et de pièces détachées. Les utilisateurs de produits chimiques s’en sont emparés pour suivre les dates limites d’utilisation et pour connecter leurs stocks physiques à leur ERP. 

Nous avons souhaité rejoindre le GIFAS car il concentre justement les acteurs pour qui la Qualité et la Sécurité sont une valeur fondamentale. StartAir tient aujourd’hui toutes ses promesses avec déjà plusieurs mises en relation lors des événements organisés par le GIFAS et des perspectives de déploiement de notre technologie et d’investissement dans notre société. "


Romain Palmade, Frédérick Bonnin et Loïc Henninot, Co-fondateurs

Découvrir Centiloc

Ineo-Sense

" Suivi des ordres de fabrication, amélioration des OTD, digitalisation des processus, réduction de l’empreinte carbone… Les entreprises aéronautiques doivent relever de nombreux défis pour rester sans cesse compétitifs dans un marché globalisé.

Ineo-Sense conçoit et fabrique des objets connectés industriels sans fil pour géolocaliser, mesurer, alerter et ainsi améliorer la performance industrielle. Les données générées par ces capteurs s’interfacent avec tout type de suite logicielle.

Rejoindre le GIFAS, c’est intégrer une filière française d’excellence et une formidable source de stimulation pour développer de nouvelles solutions innovantes au contact des adhérents. C’est aussi un lieu de rencontre et de partage de retours d’expérience de solutions déployées dans l’aéronautique et dans d’autres secteurs industriels pour être plus fort ensemble. "


Thomas Lejal, Directeur du développement

Découvrir Ineo-Sense

JKL Repoussage 2.0

" JKL REPOUSSAGE 2.0 est spécialisé dans la transformation des métaux par repoussage, usinage et découpage. Le métier et le savoir-faire de Repousseur se fait rare, on en compte une vingtaine à ce jour. Rejoindre le GIFAS et StartAir est pour nous l’occasion d’accroître notre réseau, former de nouvelles recrues et, ainsi, augmenter les capacités de l’entreprise. "


Kévin Jardin, Président JKL REPOUSSAGE 2.0

Ternwaves

" TERNWAVES a développé une technologie de connectivité révolutionnaire pour les réseaux IoT satellitaires & terrestres, appelée Golden Modulation. Cette technologie fondamentale résout le problème de la limitation de capacité de ces réseaux, tout en garantissant la portée ultime, une très faible consommation d’énergie, une très grande robustesse aux interférences et brouillage. Cette technologie de rupture peut également être optimisée pour diverses applications supplémentaires, telles que : TMTC robuste et résiliente ; des communications furtives, résilientes & sécurisées pour les avions, drones, etc.

Devenir membre du GIFAS est une opportunité pour accélérer notre coopération avec les entreprises françaises de la filière aéronautique et spatiale et contribuer à faire rayonner cette filière à l’export avec nos innovations deeptech. "


Bruno Jechoux, CTO & Co-fondateur
Julie Duclercq, CEO & co-fondateur
Jean-Xavier Canonici, COO & co-fondateur

Découvrir Ternwaves

ThrustMe

" ThrustMe est une jeune pousse innovante active dans le domaine de la mobilité des satellites de nouvelle génération. Nous travaillons avec des clients du monde entier à qui nous proposons un portefeuille de solutions de propulsion spatiale hautement intégrées avec des solutions de pilotage intelligent.

Sur le marché international nous livrons des systèmes aux principaux intégrateurs et opérateurs de constellations de satellites. Afin de répondre à une très forte demande, nous avons mis en place une ligne de production au sud de Paris avec une capacité de plus d'un système par jour.

L’industrie spatiale internationale est très compétitive et en pleine mutation. La voie du succès passe par une collaboration et des relations plus solides entre les startups, les PME et les grandes entreprises. ThrustMe est prêt à contribuer activement aux changements dynamiques de l’écosystème aérospatial avec les membres GIFAS. Nous sommes heureux de pouvoir construire ensemble un espace durable ! "


Ane Aanesland, CEO & Co-Fondatrice

Découvrir ThrustMe

Vous aimerez également

2 novembre 2022
Réception du GIFAS à Paris d'une Délégation de la SIDM - 02/11/2022

🚀 [Inde - France] Le GIFAS a reçu une délégation de la Society of Indian Defence Manufacturers en partenariat avec la Confederation of Indian Industry le mardi 2 novembre dernier à Paris.


Adhérent à la une
13 septembre 2022
6 entreprises rejoignent le GIFAS

Le GIFAS a accueilli 6 nouvelles entreprises. Bertrandt France SAS et Welco Indutries témoignent de leurs motivations à rejoindre le GIFAS.

Espace
8 septembre 2022
IAC 2022 : rencontrez SpacEarth Initiative du 18 au 22 septembre 2022

SpacEarth Initiative sera présente pour la première fois en son nom lors de l’IAC et rassemblera ses membres (grands groupes, ETI, PME et startups) afin de valoriser l’excellence de la filière, de rappeler l’importance stratégique du secteur et de défendre une vision commune de l’Espace au service des citoyens.

Adhérent à la une
2 septembre 2022
8 startups sont devenues membres du GIFAS et ont rejoint StartAir

Le GIFAS et son Club StartAir sont ravis d'accueillir 8 nouveaux membres. Découvrez le témoignage d'Aerix Systems, Ascendance Flight Technologies, ION-X, Share My Space et Tidav.